Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Vendanges aux "Arpents du soleil " à Grisy
Publié : 7 novembre

Vendanges aux "Arpents du soleil " à Grisy

Certains élèves de Terminale Bac Po Service et Cuisine et les MAN ont eu l’opportunité cette année de faire une journée découverte « VENDANGES AUX ARPENTS DU SOLEIL à GRISY ».

Cette sortie pédagogique est basée sur le volontariat des élèves :

• MERCREDI 03 OCTOBRE 2018 (7 élèves – 1 chauffeur - 1 accompagnateur)
  • JEUDI 04 OCTOBRE 2018 (7 élèves – 1 chauffeur - 1 accompagnateur)
  • VENDREDI 05 OCTOBRE 2018 (7 élèves – 1 chauffeur - 1 accompagnateur)

Le temps fut superbe sur les 3 jours. Chaque journée se terminait par une visite de la cuverie où Gérard Samson, le propriétaire du domaine, expliquait et montrait les diverses opérations de la vinification des cépages blancs et rouges jusqu’aux cuves de fermentation.
Le 3ème jour, les élèves de Terminale Bac Pro Restauration ont eu l’occasion de « piger » une cuve de vin rouge, c’est-à-dire faire plonger dans la cuve le marc (parties solides) qui doit toujours être immergé pour donner la couleur au vin et qui a tendance à remonter en haut de la cuve à cause du dégagement de dioxyde de carbone (CO²).

Des cours d’œnologie plus vrais que nature….

Philippe LE ROCH