Vous êtes ici : Accueil > Petite Enfance > Atelier Anti-gaspillage
Publié : 21 novembre 2016

Atelier Anti-gaspillage

Invitées par Christine Bernard et Brigitte Levaray, enseignantes dans la section Petite Enfance, les animatrices, Alexandra Duval et Élisabeth Leperchey, du secteur « Déchets et Tri » de la CASE sont venues le 06 et le 10 octobre au lycée.

Elles ont animé un atelier « utilisation des restes alimentaires » auprès des élèves de Terminale Petite Enfance. L’objectif est de réduire les déchets et cela passe par la diminution des gaspillages alimentaires.
La première heure a permis de définir le gaspillage alimentaire (en France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons) et de citer des actions simples pour le limiter. Cela passe par exemple, par l’élaboration d’une liste de courses à partir de menus élaborés pour la semaine, ou ne pas les faire lorsque l’on a faim puisque l’on va effectuer plus d’achats compulsifs, etc.

Après cette présentation, place à la pratique : Les élèves ont dû cuisiner un reste de pâtes, des queues de persil, du vert de poireaux, du pain dur, des oranges non présentables et un melon partiellement abîmé.

A la suite de l’atelier, les participants ont mangé leurs préparations tel que les croquettes de pâtes, des petits gâteaux aux restes de pain, des tartines au vert de poireaux, du pain à picorer au pesto de queues de persil, et du smoothie à l’orange et au melon.

Cette expérience agréable favorise la prise en compte de la nécessité de limiter le gaspillage alimentaire. L’objectif fut atteint : Zéro déchet à la fin de la dégustation !

Séance vu par la Case :