Vous êtes ici : Accueil > Les offres de formation > Filière tertiaire > Le Baccalauréat Professionnel Gestion Administration
Publié : 2 février

Le Baccalauréat Professionnel Gestion Administration

LES OBJECTIFS ?

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion Administration assure les activités relevant de la gestion administrative principalement au sein d’entreprises de petites et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administration ou encore d’associations.

Le gestionnaire administratif :

• Facilite les relations externes de l’organisation,
  • Assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés,
  • Produit et traite les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l’interne qu’à l’externe en s’adaptant aux divers modes de travail mis en place,
  • Intervient dans la gestion administrative des projets de l’entreprise en tant qu’assistant administratif.

POUR QUELS ÉLÈVES ?

Ce baccalauréat Professionnel 3 ans est ouvert aux élèves de troisième générale et troisième DP6.

LES APTITUDES REQUISES ?

Le baccalauréat Professionnel Gestion Administration s’adresse indifféremment aux filles et aux garçons qui présentent :

• une aptitude relationnelle , un esprit d’initiative, des capacités en langue française et un gout prononcé pour les technologies de l’information et de la communication.

LA FORMATION

Une pédagogie professionnelle et individualisée :
L’acquisition de compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées ;
Une forte présence des Technologies de l’Information et de la Communication ;
Des ateliers rédactionnels pour travailler la langue française au travers de documents professionnels ;
Un suivi de l’élève dans la construction de son projet personnel et professionnel.

L’élève au cours de son cursus sera immergé 22 semaines en entreprise. Ces périodes en entreprise permettent à l’élève de développer son autonomie. Elles sont obligatoires et doivent être validées pour l’obtention du diplôme.

Le stagiaire négocie avec le référent professionnel de l’entreprise le contenu de sa période de formation en fonction d’un « portefeuille de compétences » détaillé.
L’élève sera suivi par un enseignant référent qui rencontrera le référent professionnel du stagiaire en entreprise pour effectuer une évaluation de ces périodes (certificative pour l’examen).

COMMENT INTÉGRER LA SECTION ?

La démarche s’effectue depuis le collège d’origine à partir de la fiche navette. Il est conseillé de s’entretenir avec le professeur principal. Il est possible d’organiser des mini-séquences d’observation pour découvrir ce domaine.
L’affectation est préparée au niveau du collège où les élèves formulent des vœux. Après leur traitement informatisé, l’inspection académique affecte les candidats sur les formations. Dès réception de l’affectation, il faut se rendre au lycée pour retirer un dossier d’inscription.

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE :

22 semaines
Année 1 : 6 semaines de stage